vendredi 6 novembre 2009

Frénésie Soul


Best of the Wand Years by Maxine Brown

Les époques sont ainsi faites et il est malheureusement impossible d’écouter de la bonne soul de nos jours. Certes les voix puissantes et chaleureuses ne manquent pas mais elles ratent souvent leur cible. À qui la faute ?

Si les débuts du rap ont su être redevables de leurs ainés en samplant de manière souvent innovante les Stevie Wonder et autres Marvin Gaye on n’en dira pas autant de ces pâles ersatz de soul men qui massacrent régulièrement le genre à coup de rythmiques souvent ringardes : c’est la déferlante r’n’b qui nous cassent les oreilles depuis tant d’années (à ne pas confondre avec le vrai r’n’b, le rhythm’n’blues originel).

Certes il y a bien quelques artistes qui surnagent au-dessus de la moyenne : Mary J Blige et autres Amy Winehouse mais tout cela représente bien peu. Pensons un instant à la richesse de ce genre et à la profusion d’artistes que nous avons tant aimés ?

C’était les années 60 et leur fausse insouciance…

C’était les années 60 et leurs combats politiques pour la reconnaissance des droits civiques de la communauté noire…

C’était la grande époque de la Motown et de Stax, ces deux grandes maisons aux styles opposés mais bien déterminées à se faire accepter d’un public blanc finalement désireux de nouveaux sons.

C’était… une autre époque.

La soul dont je parle, Maxine Brown l’a incarnée. À sa façon : une carrière chaotique mais néanmoins admirable. Elle représente à mon sens la vraie soul. Celle qui vient des tripes, celle qui vous arrache à vos sièges et vous enivre de sensations. Une soul qui vous transporte dans une danse diabolique jusqu’à en perdre la raison.

Cette grande dame a donc enregistrée chez Wand (maison de disque spécialiste du style Northem Soul) durant les années 60 une soul infernale et endiablée qui ne peut laisser indifférent l’amateur du genre. Ce genre de disque a aussi son revers : il rend gravement dépendant celui qui croise le timbre de Mrs Brown et toute tentative d’inaccoutumance demeure impossible. Dès le premier titre, One in a million, la rythmique entêtante séduit par ses ruptures de tons, ses cuivres motwniens en diable sur lesquels prend place la voix impériale de notre déesse soul. Une voix partagée entre Tina Turner pour les inflexions vers le grave et Aretha Franklin pour la puissance. Mais surtout un sens du rythme tonitruant que poursuit logiquement It’s Torture et le plus laconique Let me Give You My Lovin’. Yesterday’s Kisses et Wonder What My Baby’s Doing invitent à la danse charleston puis arrive le temps de Oh No, Not My Baby, seul gros tube de sa carrière et reprise magnifique d’une chanson de Carole King.

Après un enchaînement de ballades plus classieuses les unes que les autres (You’re in Love, Am I falling in Love), les choses sérieuses reprennent : le rythme, le dialogue chœur/lead vocals sur Little Girl Lost ou One Step at a Time et la voix rageuse sur l’entêtant Baby Cakes achèvent l’admiration pour cette panthère noire au cœur délicieusement soul. Vous l’aurez compris, Maxine Brown est l’une des grandes oubliées du genre. Cette compilation nous donne l’opportunité d’aller réécouter ses enregistrements qui restent d’une modernité éclatante. Et s’il ne devait en rester qu’une ? Peut-être ce fameux Misty Morning Eyes à la mélancolie non feinte et espiègle. Chapeau bas Mrs Brown !

1 commentaire:

  1. Mon dieu, mon Ben, comment peux tu dire ça?? La soul était, il est vrai, assez inexistante ces dix dernières années, mais depuis deux ou trois ans, elle revient en force, grâce à quelques labels éclairés comme par exemple daptone records (cf blog de la baronne). Tu cites Mary J... et Amy Winehouse, qui surfent sur la vague du succès avec talent, certes, mais il y a à mon avis des noms beaucoup plus grands aujourd'hui, comme par exemple Sharon Jones and the Dap Kings, Nicole Willis et autres Raphael Saadiq... Ces gens qui renouent avec un vieux son sans en faire une énième resuçée mais un véritable atout, et outil au service de l'art!!
    La soul revient, et c'est tant mieux!!

    RépondreSupprimer