vendredi 18 décembre 2009

Rock and Roll Hall of Fame: intronisation 2010


Ils devaient être annoncés courant janvier mais la vénérable institution n'a pas attendu le passage des fêtes pour annoncer le cru 2010. Depuis le 15 décembre nous avons le nom des personnalités qui seront intronisés à New-York le 15 mars 2010.

1) Abba








2) Genesis












3) The Stooges















4) Jimmy Cliff











5) The Hollies













Quant aux autres artistes en lice (KISS, Red Hot Chili Peppers, Donna Summer, LL Cool J, Darlene Love, Laura Nyro et The Chantels) ils devront attendre une nouvelle mise en nomination pour voir leur possible intronisation.

Rappelons brièvement le fonctionnement interne de cette maison dont les critiques au niveau des admirateurs de Heavy Metal et de rock progressif sont légions: un comité de sélection composé d'historiens de la musique choisit des artistes. Par la suite, les choix sont votés par environ 1000 experts : universitaires, journalistes, producteurs et toute autre personne ayant une expérience de l'industrie de la musique. Pour être sélectionné, il faut recueillir au moins 50 % de votes. Chaque année, de cinq à sept sélectionnés sont retenus après avoir passé les étapes de l'éligibilité, de la proposition et du premier tour.

Mon sentiment pour 2010 ? Comme toujours le Rock and Roll Hall of Fame n'est pas à une contradiction près. Si le choix des Stooges et des Hollies n'est pas à contester celui d'ABBA et de Jimmy Cliff est plus problématique. En voulant s'ouvrir à des genres périphériques au rock, on finit par galvauder la définition même de rock.

N'y a t-il pas tout un monde qui sépare un groupe pop vaguement discoïde du rock ? (Je n'ai pourtant rien contre le disco, bien au contraire ! Une playlist spéciale sera bientôt consacrée au genre). Un minimum de cohérence demeure malgré tout souhaitable ! Et que dire d'un chanteur reggae ? Mais notre époque se livre en parangon de l'hybridité comme ultime référant. Quant à Genesis, après plusieurs refus leur présence est pourtant bien méritée quand bien même le jugement négatif qui pèse dans le monde du rock sur...le rock progressif.

Pour plus d'infos vous pouvez aller consulter le site officiel.

Et en musique c'est mieux:

1- Abba, Dancing Queen, album Arrival

2- Genesis, Back in New York City, album The Lamb Lies Down On Broadway


3- The Stooges, TV Eye & 1970, album Fun House


4- Jimmy Cliff, Rocksteady 1

5- The Hollies, Bus Stop, non-album track


Benjamin Léon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire