dimanche 20 décembre 2009

Le cadeau de noël des Arctics Monkeys: une expérience visuelle interessante

Quelques jours avant noël, les Arctics Monkeys nous proposent une expérience live absolument magnifique. Au lieu d'un montage vidéo façon clip ou une banale captation en plan fixe, le groupe transcende les codes établis bien décidé à penser la démarche artistique qui est la leur en pose arty pas désagréable.

Enregistré pour le web en juillet 2009, le décor très minimaliste s'organise autour des musiciens en recréant une atmosphère cabaret (les lustres) mais futuriste (les trois écrans vidéos du fond de scène). Les caméras se font amples et sinueuses captant les musiciens avec précision le tout dans un montage qui sait jouer des échelles temporelles collant au plus près de la matière musicale.

Tout cela est pourtant fort classique s'il n'y avait ce parti pris pour une lumière en demi-teinte cherchant constamment les contrastes (bleu/noir, rouge/noir, jaune/noir) renvoyant les musiciens à des spectres toujours dans l'ombre d'eux-même. La cohérence visuelle atteint un second niveau de lecture: l'absence de spectateurs dans le moment même de la prestation annihile toute tentative d'une mise en perspective visuellement pénétrante ne gardant de l'expérience qu'une trace, une empreinte dont le résultat s'inscrit dans un après virtuel.

Et c'est quoi la set-list? Promotion oblige, il s'agit d'une sélection de quatre titres de
Humbug le dernier album (Pretty Visitors, Crying Lightning, Potion Approaching et Secret Door) et une reprisse déchainée d'un titre de Nick Cave and The Bad Seeds (Red Right Hand).



Benjamin Léon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire